Visite du Musée National de la pêche de Coxyde
Des membres de l'AVF se sont donné rendez-vous au Roi de la Moule pour partager un déjeuner.
"Nous tenons pour acquis de trouver du poisson dans nos assiettes. Mais que savons-nous des personnes qui prennent la mer pour pêcher ce poisson?"
Bonne question! Alors, direction le Musée national de la pêche - Navigo à Coxyde, de l'autre côté de la frontière. Réouvert en 2024, le musée fait la part belle à l'histoire de la pêche belge... qui est très proche de la pêche dunkerquoise!
Au XVe siècle, les principaux ports de pêche de la côte flamande sont Gravelines, Dunkerque, Nieuport et Ostende. (Nous dit-on.)
Les adhérents de l'AVF sous le squelette du cachalot Valentin (long de 17m!), échoué sur la plage d'Oostduinkerke en 1989. Le musée avait fermé pour rénovation afin de prévoir un espace d'exposition pour ce squelette.
Au cours de la visite, les adhérents et adhérentes en ont appris davantage sur l'histoire de la pêche en observant divers objets de la vie quotidienne des pêcheurs et des maquettes de bateaux d'époque, et notamment les "herring buss" (voir photo ci-dessus), bateaux de "grande pêche" (comme on appelait la pêche au poisson salé dans les eaux lointaines (ici, de hareng), par opposition à la "petite pêche", côtière, de poisson frais) qui disposaient d'un pont suffisamment large pour pratiquer l'encaquement à bord (élimination des entrailles qui permet de prolonger la durée de conservation), le salage et l'emballage en tonneaux, et de grandes cales pour conserver les grandes cargaisons.
Fin du XIXe siècle, la pêche au hareng frais s'impose grâce à de nouvelles techniques qui permettent de réfrigérer le poisson et de le vendre frais. En raison de la surpêche, une interdiction totale de la pêche au hareng sera introduite dans les années 1970. Il aura fallu des décennies pour que les populations se reconstituent suffisamment pour permettre la reprise de la pêche commerciale de ce poisson.
Comme les pêcheurs Dunkerquois, d'autres pêcheurs belges partaient aussi pendant des mois pêcher la morue à Islande. Les foyers modestes pratiquaient la pêche sur la plage pour se nourrir: pêche passive (avec des filets fixes relevés à marée basse) ou pêche active à la crevette (surtout les femmes).
Enfin, dernière particularité belge: la pêche à la crevette à cheval! (voir photo ci-dessus) Cette pratique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2013.
Enfin, parler du passé ne suffit pas, et le musée va plus loin avec des interviews de scientifiques pour penser la "pêche de demain", notamment en complémentarité d'une aquaculture intelligente d'espèces de poissons herbivores (et éviter de pêcher davantage de poissons sauvages pour créer des farines animales pour nourrir les élevages, le requin qui se mord la queue!).
.
Le musée dispose aussi d'un petit aquarium en sous-sol qui accueille des espèces locales: crevettes, étoiles de mer et même petites roussettes! (voir les 2 photos ci-dessus) et d'une reconstitution de maison de pêcheur en extérieur.
C'est un musée très riche en informations (et en cadeaux-souvenirs décorés de crevettes). Les participants et participantes du jour vous le recommandent!
Cocktail de rentrée au musée de Dukerque 1940
Magnifique moment d'échange et de convivialité, marquant de la plus belle des manières, le coup...
Les huîtres en fête
Rendez-vous des Dunkerquois et le l'AVF, la FOIRE AUX HUITRES est l'évènement festif et gourmand...
Afterwork d'octobre à l'Espadrille
Nouveau lieu chaleureux et convivial proposé par Carole et Yves pour cet afterwork...
Laser Game du 25 septembre
Equipe de choc pour une partie en 2 temps de laser game. Evènement organisé par Benoit.Pas...
Atelier "Fresque du climat" d'août 2025
Le pourquoi du dérèglement climatique vous interpelle, vous souhaitez en savoir plus.Apprendre...
Voyage au coeur du Pacifique
Un voyage culinaire, mélange de saveurs exotiques et de tradition.Isabelle et Jean-Marc nous ont...